Connaître son seuil de rentabilité, indicateur indispensable à la bonne gestion de son entreprise

Le Dirigeant de TPE ou de PME est essentiellement accaparé par le quotidien : trouver des clients, établir des chiffrages, gérer son personnel et bien d’autres préoccupations liées à sa production. Etablir ses prévisions financières est donc, bien trop souvent, remisé au second plan.

Dans un contexte « classique » cela peut s’avérer problématique mais pour 2021 il est impérieux d’être dans la prospective.

Habituellement cet exercice consiste d’abord à identifier son potentiel de production et/ou définir des objectifs commerciaux. Ensuite la revue budgétaire va permettre d’identifier les coûts fixes et les coûts variables. Il s’agit là des éléments indispensables au calcul de l’objectif de résultat.

Or, dans le contexte actuel, la visibilité commerciale a considérablement diminué, et pour certains elle est même nulle. Les perspectives de chiffres d’affaires sont devenues difficiles voire impossibles à établir.

Cela ne doit pas empêcher le Dirigeant de se livrer à ce travail et d’identifier son seuil de rentabilité.

Cet indicateur deviendra par conséquent son objectif commercial minimum afin d’assurer l’équilibre économique de son entreprise. Pour garder le cap, encore faut-il s’en fixer un !

Pour le GIE ACCELR : Patrick Maublanc, Conseil +, www.conseil-plus.info , 06 16 97 56 82.