METISCO : Stimuler le capital humain & la performance commerciale

  • Sylvia Souchet
  • Adresse : 145 rue de la Clairière
  • Code postal : 01480
  • Ville : JASSANS RIOTTIER

Activité(s)

  • Executive Coaching, Conseil, Formation
    metisco-STIMULER-CAPITAL-HUMAIN-PERFORMANCE-COMMERCIALE

    Un accompagnement sur mesure pour clarifier et résoudre les situations managériales complexes.

    METISCO développe ses prestations d’accompagnement dans le souci de répondre au plus près au besoin toujours unique exprimé par l’entreprise cliente, dans des contextes de croissance, de changement ou de crise.

    Les réponses, sur-mesure, s’articulent autour de 3 pratiques :

    • le coaching individuel
    • le coaching collectif,
    • la formation.

    Le coaching individuel du dirigeant

    Le coaching individuel est un accompagnement sur mesure, dédié au dirigeant ou à ses collaborateurs. Il propose un regard critique mais bienveillant sur des pratiques managériales que l’on souhaite changer dans le cas de difficultés répétées, ou simplement conforter dans le cas d’un contexte managérial qui devient différent et inconnu. Le dialogue régulier qui s’établit entre le coach et le coaché, pendant une période de 6 mois environ, permet la clarification des problèmes rencontrés et leur résolution par des solutions co-construites puis expérimentées. L’objectif principal du coaching dépasse l’aplanissement à court terme d’une difficulté : il doit permettre au bénéficiaire de prendre du recul, de s’approprier des comportements nouveaux, complémentaires, durables, et ainsi acquérir agilité managériale et confiance dans son leadership.

    Les sujets pour lesquels le coaching individuel se révèle très efficace sont nombreux :

    • accompagner la réflexion stratégique du dirigeant,
    • communiquer de manière plus assertive,
    • anticiper ou gérer des conflits relationnels,
    • prendre la parole sereinement,
    • prendre sa place dans une nouvelle équipe ou une nouvelle fonction,
    • découvrir et installer son style managérial, …

    Les bénéficiaires seront autant l’équipe dirigeante que les collaborateurs intermédiaires (middle management) investis de responsabilités grandissantes.

    Un exemple fréquent d’ « executive coaching » : La prise de poste à enjeux

    L’évolution de carrière est parfois marquée par une marche plus importante à franchir. Les repères sont encore flous, les relations aux autres répondent à des règles parfois différentes. Les difficultés surgissent alors assez vite, amenant le collaborateur (et sa hiérarchie parfois !) à douter de sa compétence dans le nouveau poste. Il lui devient dès lors plus difficile de mobiliser les ressources utiles pour réussir dans sa nouvelle fonction.

    Le travail du coaching permet de comprendre ou d’éclaircir le contexte spécifique ou plus large qui pose problème, puis d’élaborer avec le collaborateur de nouvelles stratégies comportementales plus efficaces. La confiance se réinstalle vite, et le cercle vertueux de réussite se remet en marche. Le collaborateur redevient autonome dans son fonctionnement, pleinement conscient de sa capacité à atteindre l’objectif.

    Le coaching collectif

    Le coaching collectif est un accompagnement qui peut également être proposé dans la durée, à une équipe de direction ou une équipe projet. L’équipe travaille sur ses sujets habituels, stratégiques ou opérationnels, challengés par le coach sur :

    • la capacité à travailler ensemble, en s’appuyant en confiance sur les forces respectives en présence,
    • la force de la vision stratégique qui fédère le groupe.

    C’est donc à la fois un accompagnement sur la dynamique du groupe et sur sa performance, qui a pour objectif de développer la confiance mutuelle, l’équilibre des forces et des pouvoirs, la vision stratégique et tactique, et en conséquence d’assurer la pérennité des résultats opérationnels, ou la gestion réussie d’un changement impactant.

    La formation

    La formation, est un accompagnement plus concentré dans le temps, sous forme de séquences de 1 ou plusieurs journées sur un thème donné, à l’intention d’un collaborateur ou d’un groupe.

    Les sujets sont ajustés au contexte du client :

    • leadership (prise de décision, manager coach, motivation…)
    • formations commerciales (également pour les fonctions non directement commerciales)
    • prise de parole en public
    • gestion des conflits
    • assertivité

    METISCO propose ses formations et ses coachings en langue française et en langue anglaise.

    Formée au coaching et à un panel varié et complémentaire d’outils de psychologie cognitive, Sylvia Souchet s’appuie aussi sur 20 ans d’expérience managériale acquise auprès de PME et de groupes internationaux, dans des fonctions de développement marketing et commercial, de gestion de projets internationaux et de Direction de Business Unit.

    Créée et dirigée par Sylvia Souchet, METISCO travaille avec des entreprises régionales (Rhône-Alpes), nationales et internationales (Europe, Amériques) depuis plus de 15 ans. La société est basée à Jassans-Riottier, à cheval entre les départements de l’Ain (01) et du Rhône (69).

     

    Plus d’informations sur www.metisco.fr