Développez votre entreprise

Nos AIDES à la croissance de l’entreprise :

Votre entreprise a trouvé son rythme, quels vont être les nouveaux enjeux ?

 

Ce sont des enjeux de recherche ou développement de produits, services et marchés, de recrutement, d’investissements, d’acquisitions, …, générateurs de croissance organique ou externe.

Vous recherchez des experts pour vous aider à répondre à la multitude d’interrogations auxquelles vous faites face pour la croissance et le développement de votre activité professionnelle.

Le réflexe ACCELR !

 

Sans exhaustivité, les interrogations les plus courantes ainsi que les défis associés peuvent être identifiés de la façon suivante :

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La communication

Dans tous les types d’activités, la communication interne qu’externe doit être scrupuleusement soignée, et ce particulièrement en phase d’évolution !

Quels doivent alors être les points de vigilance ?

Votre communication interne : les échanges qui vont intervenir entre vous, vos salariés et vos actionnaires sont naturellement essentiels. La communication se doit d’être posée, rassurante, fédératrice mais toujours exacte et sincère ! En effet, dans toutes les phases d’évolution, les équipes doivent ressentir le besoin de s’investir dans une entreprise en laquelle ils accordent leur confiance.

Votre communication externe menée auprès de vos clients, fournisseurs voir même des médias est également essentielle. Les axes de présentation, éminemment évolutifs sont traditionnellement différents de ceux empruntés à la communication interne d’une entreprise. Les démarches dites marketing doivent ainsi prendre le relai et ce au regard des caractéristiques de la structure.

Experts concernés :

La gestion comptable et financière

La gestion financière de votre entreprise est naturellement un aspect incontournable de son évolution.

  • Dans le cadre d’un développement quel qu’il soit (nouveau marché, acquisition externe, embauche d’un salarié, etc.) vérifiez la viabilité de votre projet de croissance. Pour cela il est fortement conseillé d’établir un prévisionnel, permettant de poser les charges et les objectifs de chiffres d’affaires. L’aide d’un expert-comptable ou d’un conseiller en gestion est recommandé.
  • Aussi vous devrez tout au long de cette phase de croissance s’assurer de l’adéquation entre son prévisionnel et la réalité de son activité par l’établissement d’outils, comme notamment l’élaboration de tableaux de bord. Il devra avoir un œil particulièrement averti sur certains ratios ou indicateurs, tels le taux de marge, le taux de masse salariale, sa trésorerie, etc..
  • Recherche de financement et d’aides (subvention, avance remboursable, prêt à taux 0, exonération fiscales ou sociales, …) ?
    • Vous souhaitez « muscler » votre plan de financement ? Il existe peut-être des aides pour accompagner votre projet
    • Notre spécialiste vous aide à identifier les dispositifs mobilisables en fonction de votre projet et de vos besoins (investissements en équipement de production, aménagement de postes de travail, innovation, créations d’emplois, BFR …), à formaliser les dossiers et vous accompagne dans le suivi de vos demandes jusqu’au versement des aides.
Experts concernés :
CONSEIL PLUS : contrôleur de gestion à temps partagé

CONSEIL PLUS : contrôleur de gestion à temps partagé

Analyse et réalisation de votre plan d’affaires
Vous voulez créer une entreprise ?
Gestion financière de votre entreprise
Vous souhaitez améliorer votre rentabilité ?
Formation à la gestion d’entreprise
Mieux maîtriser la gestion de votre entreprise ?

Experts concernés :
METISCO : Stimuler le capital humain & la performance commerciale

METISCO : Stimuler le capital humain & la performance commerciale

Un accompagnement sur mesure pour clarifier et résoudre les situations managériales complexes.
METISCO développe ses prestations d’accompagnement dans le souci de répondre au plus près au besoin toujours unique exprimé par l’entreprise cliente, dans des contextes de croissance, de changement ou de crise.

Les réponses, sur-mesure, s’articulent autour de 3 pratiques …

Le volet RH

Votre recrutement : dans un contexte de croissance, vous serez confrontez à des problématiques de recrutement. D’une part, parce que recruter dans l’environnement actuel est complexe : entre la pénurie de bons profils, la volatilité des candidats et la guerre des salaires dans certains secteurs, recruter un salarié devient de plus en plus compliqué. Et d’’autre part, parce que le coût du recrutement représente un budget très élevé ! Notre expert sera présent dès l’émergence du besoin jusqu’à l’embauche du candidat pour rendre cette démarche beaucoup plus fluide !

La ressource humaine est devenue primordiale et la fidéliser est devenu essentiel. De nombreux dispositifs peuvent être imaginés pour valoriser les collaborateurs et les fidéliser, ceci dans l’intérêt économique de l’entreprise via l’Epargne Salariale.

Plus connu, les formations proposées aux collaborateurs pour les accompagner dans leur développement de compétences est une manière concrète et efficace de créer une collaboration durable.

Le coaching

Enfin, les dispositifs sur-mesure comme le coaching sont le moyen à la fois d’investir dur la montée en puissance d’un salarié, mais aussi de créer un engagement durable dans l’organisation. Les situations auxquelles le coaching répond le plus souvent sont la prise de poste à enjeu, l’optimisation de la communication et de la gestion des conflits, la cohésion d’équipe.

Le coaching s’adresse aussi au dirigeant, manière d’atténuer la « solitude » souvent ressentie dans la prise de décisions de plus en plus complexe au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Le coaching est une autre façon de répondre au besoin d’accompagnement ponctuel d’un collaborateur ou d’une équipe.

Le suivi juridique et social

Le juridique est une dimension qui ne doit jamais être négligée par un entrepreneur. En effet, les recours judiciaires individuels et collectifs peuvent représenter des coûts significatifs et non « assurables » pour une entreprise.

En dehors même de toutes démarches contentieuses, les entreprises, tous profils confondus, sont confrontées à une obligation de suivi des évolutions juridiques et d’adaptation à ces dernières.

Il est rappelé en effet que « Nul n’est censé ignorer la loi » !

En ce qui concerne par exemple le droit social et les ressources humaines, il faut à l’arrivée des premiers salariés de procéder aux déclarations sociales obligatoires, de vous interroger sur la convention collective applicable à la structure, de réaliser les contrats de travail, de s’interroger sur la mutuelle la plus adéquate … Par la suite, il devient indispensable, à l’atteinte de certains seuils, de mettre en place un règlement intérieur, des représentants du personnel (CSE à compétences restreintes ou étendues), un accord de participation etc

Certains sujets, inhérents à l’évolution même d’une entreprise, nécessitent un accompagnement par un professionnel averti. Tel est ainsi le cas du départ d’un salarié envisagé dans le cadre d’une négociation, d’un licenciement individuel ou collectif.

En ce qui concerne le droit des sociétés et le droit fiscal, certaines démarches doivent également être respectées par les entreprises selon une certaine régularité, tel est le cas par exemple des assemblées et des déclarations afférentes. 

Force est donc de constater que le suivi juridique et RH doit être mené de façon optimale afin d’éviter des écueils sensibles.

Prévention des risques professionnels

En tant qu’employeur vous êtes également responsable de la sécurité et de la santé physique et mentale des salariés. Pour se faire vous devez mettre en place :

  • Des actions de prévention des risques professionnels qui alimenteront le Document Unique – DUEvRP.
  • Des Actions d’information et de formation
  • Une organisation et des moyens adaptés.

Mais, mettre en place une politique d’amélioration de qualité de vie au travail -QVT – c’est surtout mettre au centre de la stratégie de développement de l’entreprise les personnes qui la composent.

  • Comment renforcer le collectif, l’esprit d’équipe, l’appartenance ?
  • Comment fidéliser les collaborateurs ; Comment les impliquer ?
  • Comment mieux gérer les compétences, optimiser la production 
  • Quels sont les attentes, les besoins des collaborateurs et quels sont leurs ressources, motivations ?
  • ….

Autant d’interrogations dont les réponses sont déterminantes pour le devenir de l’entreprise.

« La performance de l’entreprise dépend de la performance des personnes qui la compose »

Un état des lieux en matière de santé et sécurité au travail afin de déterminer les axes d’amélioration des conditions de travail est nécessaire au bon développement de l’entreprise.

Experts concernés :
JURI SOCIAL : Cabinet d’avocats, spécialisé en droit social

JURI SOCIAL : Cabinet d’avocats, spécialisé en droit social

JURI SOCIAL Me Valérie Poncin-Augagneur Adresse : L’Angle d’Or - 136 Cours Lafayette Code postal : 69006 Ville : LYON Tel : 04 72 84 40 30 / Fax : 04 78 52 65 93 Email : info@jurisocial.fr Site web : www.jurisocial.fr Activité(s) Avocat Conseil et contentieux Domaines...

AMIRIS : Evaluation des risques professionnels & Formations « santé et sécurité au travail »

AMIRIS : Evaluation des risques professionnels & Formations « santé et sécurité au travail »

Intervenant en prévention des risques professionnels – IPRP enregistré auprès de la DIRECCTE, formé à l’évaluation des risques professionnels par la CARSAT et titulaire d’un Diplôme Universitaire de Qualité de Vie au Travail – QVT, j’accompagne, depuis plus de 10 ans, les entreprises dans l’amélioration des conditions de travail.

Formateur appartenant au réseau prévention de la CARSAT/INRS …

Expert concerné :

Tenue de la comptabilité

Recherche d’un expert-comptable :

Les sociétés étant soumises à des obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques de manière récurrente, et le dirigeant à des interrogations régulières sur le fonctionnellement de son activité, le choix de l’expert-comptable, votre futur partenaire, est une étape importante.

  • Tenue de comptabilité,
  • déclarations fiscales,
  • établissement des bulletins de paie,
  • déclaration de charges sociales,
  • aide à la décision,
  • rédaction des assemblées ordinaires,…

Trouvez le bon partenaire !

La gestion de crise

Un événement extérieur peut à tout moment affecter le développement de l’entreprise.

Comment réagir en cas d’évènements imprévus ? par exemple en situation de chômage partiel résultant d’une crise sanitaire ? … en cas de de commandes subites et importantes ou de perte de marché ? Un accompagnement dédié par un expert ACCELR vous permettra la prise de recul nécessaire à une décision rationnelle. Il en va de la survie de votre entreprise !

Les bonnes attitudes

Au-delà des aspects techniques ci-avant exposés, il est important pour un entrepreneur de ne pas se livrer à la « complaisance ». En effet ce qui a été réussi précédemment n’est pas forcément un gage de réussite pour l’avenir !

La « complaisance » peut ainsi représentée une menace majeure pour toute entreprise en développement.

Or, de tous temps, la remise à jour de son plan d’affaires et l’adaptabilité du comportement sont des paramètres essentiels à la réussie d’un projet, quel qu’il soit.

Les experts d’ACCELR seront également à vos côtés sur ces aspects !

Après avoir identifié les forces et les faiblesses de sa société, le chef d’entreprise doit fixer les objectifs stratégiques à atteindre tout au long de sa phase de développement. L’enjeu de la réussite se situe alors précisément dans l’atteinte confiante de ces derniers.

Pour ce faire, les experts indépendants membres d’ACCELR sauront vous accompagner !

L’offre STARTER, pour démarrer facilement

À tous ceux qui hésitent encore, une offre de découverte est proposée : Offre STARTER

Pour ceux qui veulent aller plus vite et plus loin, rien de plus simple : contactez l’expert associé à la question qui vous importe, ou remplissez le formulaire de contact pour être rappelé.