Optimisation écologique d’un site web !

C’est bon pour la planète !

C’est bon pour votre référencement !

 

L’optimisation écologique d’un site web consiste a réduire au maximum l’empreinte carbone d’un site web, c’est-à-dire l’énergie électrique consommée par le PC qui affiche le site, le serveur quand il génère les pages et le réseau quand il transmet les informations.

Cela veut donc dire que l’on doit utiliser des ressources et donc souvent des images les plus petits possibles, compresser au maximum les données etc…

La résultante est donc un site web qui s’affiche plus vite et ça c’est bon pour améliorer son référencement.

 

Auparavant appelée optimisation de la vitesse du site, il existe désormais des outils qui permettent d’évaluer l’énergie consommée par rapport aux données actuelles et de recouper avec les données écologiques : l’empreinte carbone, le nombre de kg de CO2 équivalent, le nombre d’arbres à planter pour équilibrer etc ….

 

Pour les réglages il existe des éléments récurrents : optimisation du cache, compression des images, et d’autres qui dépendent du site, de ses réglages et plugins.

 

Jusqu’à quel niveau d’optimisation faut-il aller ?

  • Tout dépend du budget, l’optimisation idéale comprends une optimisation du code source, des requêtes en base de données… même en cas d’utilisation d’un CMS standard. Outre son cout très élevé, cela ralenti les changements de version et oblige à refaire le travail à chaque changement.
  • Pour un petit budget on peut conserver tous les éléments standards et jouer uniquement sur les plugins et les réglages.

 

Chez Archabe nous avons déjà réalisé cette optimisation sur plusieurs sites WordPress avec une amélioration de la vitesse d’affichage très sensible. N’hésitez pas à nous contacter pour votre site web.