Etablir ses prévisions financières, acte majeur de la gestion de son entreprise

Le Dirigeant de TPE et petite PM est le plus souvent accaparé par le quotidien : trouver des clients, établir des chiffrages, gérer son personnel et bien d’autres préoccupations liées à sa production.

Il est concentré sur le court terme, son horizon se limitant de ce fait à celui de son carnet de commandes.

Et pourtant le temps passe vite, le rendez-vous chez l’expert-comptable pour la remise du bilan arrive plus rapidement que prévu avec son lot de surprises.

Pour piloter efficacement son entreprise, son Dirigeant se doit de fixer le cap qu’il souhaite atteindre. Il doit donc établir des prévisions financières.

Dans certains cas cela semble naturel … et même obligatoire pour obtenir des financements :

  • Lors de la création :

Que ce soit pour ses partenaires, pour son banquier … ou pour soi-même, il est indispensable d’établir des prévisions financières.

Cela permet en effet de déterminer :

  • les fonds nécessaires à la création (plan de financement)
  • le résultat attendu de l’activité créée (compte de résultat)
  • le décalage entre Fonds de Roulement et Besoin en Fonds de Roulement (plan de trésorerie)

 

  • Lorsque l’entreprise prévoit une modification substantielle de sa structure : croissance (interne ou externe), investissement, décroissance liée à une perte de marché …

En dehors de ces situations trop peu de Dirigeants établissent leurs prévisions financières annuelles. Et pourtant il s’agit d’un acte majeur réalisé en lien avec sa stratégie, qui va permettre de la valider ou de la faire évoluer.

De cet exercice doit découler un plan d’actions touchant l’entreprise dans son ensemble : actions commerciales, communication, management, organisation, finances …

La prévision financière est la mise en chiffres de ce que souhaite concrètement  le Dirigeant pour son entreprise. Elle doit donc être annuelle avec révision(s) en cours d’exercice.

Pourquoi les Dirigeants ne sont donc t’ils pas plus enclins à se plier à cet exercice : par manque de compétence en gestion, ou de temps, peur d’imaginer l’avenir, pas convaincus de l’utilité … ?

Pour garder le cap, encore faut-il s’en fixer un !

Pour le GIE ACCELR : Patrick Maublanc, Conseil +, www.conseil-plus.info , 06 16 97 56 82.